Les Travailleurs non-salariés, soit les professions libérales, commerçants et artisans, ainsi que les gérants majoritaires (SEL, SARL) ont la possibilité depuis 1995 de souscrire à un régime de retraite facultatif auprès de l’organisme de leur choix.
Incompris à ses débuts, le dispositif péchait dans l’esprit de ses détracteurs par l’obligation de sortir en rente à l’issue de la période d’épargne.
Après un accueil mitigé de la part des instances professionnelles, celles-ci ont changé de position et beaucoup proposent même leurs propres contrats …
Le contrat Madelin est un outil privilégié pour l’indépendant, imposé dans les tranches supérieures, qui souhaite se constituer un complément de revenu à l’heure de la retraite. Il est intéressant patrimonialement dans la mesure où il bénéficie d’avantages fiscaux, qui lui permettent d’obtenir des revenus nets bien supérieurs à ceux qu’il retirerait d’un contrat d’assurance vie avec le même effort d’épargne.
Ainsi, celui qui pense pouvoir obtenir les mêmes revenus à partir d’un placement se verra donner raison s’il décède dans les toutes premières années de sa retraite, ou se trouvera fort dépourvu s’il a la malencontreuse intention de vivre plus d’une quinzaine d’années. Son capital se sera tout simplement consommé.
Les points importants qui font la différence:
- Le taux de la rente garanti dès la souscription.
- Un contrat Multigestionnaire proposant un large choix de supports dont de la gestion « Value ».
- Des frais non-précomptés.
- Une société qui offre toutes garanties de solvabilité.
Enfin sachez que la loi Madelin vous conserve tout loisir de transférer votre contrat existant à une autre compagnie si la vôtre ne vous donne pas satisfaction.