Définitions

Il convient de ne pas confondre la Gestion de Patrimoine avec la Gestion d’Actifs, qui vise à optimiser le rendement espéré de types de biens clairement identifiés, comme un parc immobilier ou un portefeuille d’actions et/ou d’obligations.

La Gestion de Patrimoine consiste à organiser les différentes composantes de ces actifs, d’analyser leur mode de détention, et, respectant les objectifs du client, de proposer des modifications « adaptées et adaptables ».
Elle nécessite des connaissances importantes dans des domaines variés. Par exemple en droit de la famille, régime matrimoniaux, fiscalité du particulier, marchés financiers, régime sociaux de retraites et de prévoyance, impôts des sociétés….

Le conseiller libéral en gestion de patrimoine vous apportera des solutions personnalisées en fonction de votre situation : la transformation de votre patrimoine privé en patrimoine professionnel, changement de régime matrimonial, donation devant notaire, simple conseil financier, constitution de société (SEL, SCI, SARL, société de portefeuille)…
En accord avec la loi sur la sécurité financière (CIF sur le site AMF ), il établira avec vous une lettre de mission détaillant l’étendue et les conditions de son intervention. Il vous remettra ensuite un rapport écrit décrivant les solutions proposées, avec leurs avantages et inconvénients.
Avec sa vision globale de votre situation juridique, fiscale et sociale, et après une analyse détaillée de vos projets, il trouvera avec vous la solution optimale pour répondre de façon appropriée et efficace à vos attentes. Il sera le chef d’orchestre qui fera ensuite intervenir les différents acteurs du patrimoine, tel le notaire, l’expert-comptable, le banquier …
Il saura comparer l’intérêt financier de différentes stratégies d’investissement comme une Loi Madelin avec un contrat d’assurance-vie, avec une stratégie d’investissement immobilière dans l’ancien ou dans le neuf …