Nous abordons ici les « petites lignes » qui ont tant contribuées à la mauvaise réputation des assurances.
Le métier d’un assureur est d’assurer. C’est une Lapalissade mais l’examen de vos Conditions Générales vous permettra de déterminer la qualité de votre contrat.
Rappelons qu’il ne peut y avoir plus grande catastrophe patrimoniale que la non-prise en charge d’un sinistre important affectant la personne, autrement plus dommageable que le pire des redressements fiscaux sur une opération exotique.
Les exclusions sont généralement différentes selon la nature des garanties concernées, décès ou incapacité de travail.
Parmi les points importants :
- Etudiez en premier lieu la liste des sports non couverts. Il ne doit pas y avoir d’incompatibilité avec vos pratiques habituelles.
- S’agit t-il d’un contrat avec des prestations forfaitaires ou indemnitaires ?
Si indemnitaires, l’assureur ne vous versera des arrêts de travail et rente qu’à hauteur de votre dernier revenu connu, même si vous avez cotisé des années durant pour des montants supérieurs…
Un bon contrat vous assurera dans des conditions moins contraignantes. - L’alcoolémie, également appelée éthylisme.
Examinez la rédaction de la clause. S’il est compréhensible que les capitaux supplémentaires par accident ne soient pas versés en cas d’alcoolémie supérieure au taux en vigueur, que penser de l’assureur qui refusera de vous verser toute indemnité journalière et toute rente invalidité ?
Pis, sur certains contrats, même victime, piéton ou passager, vous ne serez pas indemnisé.
Nous sommes à votre disposition pour étudier et/ou vous proposer des contrats sélectionnés.